Imprimer

Iphone

Iphone : un concentré de technologie très cadré par Apple

On ne présente plus l'Iphone. Il a révolutionné le monde des smartphones avec sa technologielogo iphone mais aussi son appstore qui est en fait la véritable révolution.

Nous travaillons sur l'Iphone depuis quelques années avec nos équipes techniques et nous avons un recul sur les technologies employées par ce concentré de technologies.

Le développement iPhone a cela de particulier et d’intéressant d’être à la fois une discipline jeune, prometteuse et source d’innovations infinies, mais aussi d’être une technologie largement éprouvée puisqu’elle s’inscrit dans la continuité directe du développement pour mac OS. Il suffit d’ailleurs de remarquer la cohérence entre l’appellation Cocoa (désignant la couche destinée au développement des interfaces d’utilisateurs Mac) et l’appellation Cocoa Touch, son homologue pour iPhone.

4 composantes principales de la technologie de développement

Objective C

L’ensemble des langages et des librairies que doit connaître un développeur pour iPhone est remarquablement bien organisé. D’abord il y a un langage de programmation : l’objective-C.

L’objective-C est tout simplement une extension de l’ansi C, présentant des structures syntaxiques supplémentaires « orientées Objet » et servant notamment à la création, la manipulation et l’appel d’objets.

IPhone SDK

Le kit de développement est fournis par Apple (software développement kit) pour iPhone, librement téléchargeable. Il contient une véritable boite à outils pour les comme l'environnement de développement (IDE) Xcode, l'émulateur, des analyseurs de performances, des constructeurs d'interfaces ainsi qu'une copieuse documentation.

Les couches formant la totalités du SDK sont les suivantes : OS X Kernel, Core Services, Media, Cocoa Touch.

Cocoa Touch

La couche Cocoa Touch contient notamment le framework UIKit qui permet au développeur de produire des interfaces utilisateurs à la fois élégantes et rapides à réaliser. UIKit permet de gérer les vues, les fenêtres, les boutons, les formulaires, les tables mais aussi le multi-touch et l’accéléromètre.

IDE Xcode et Interface Builder

L’environnement de développement intégré ( c’est-à-dire le logiciel que le développeur utilise pour créer ses fichiers sources, les gérers, les debugger et les compiler ) par défaut pour le développement d’applications iPhone est Xcode. .

En plus d’Xcode, le développeur peut utiliser Interface Builder, un outil très visuel de développement des interfaces des applications parfaitement rodé qui permet un gain de temps inestimable ainsi qu’une cohérence avec les standards graphiques d’Apple.

notre brochure Notre brochure
Nos savoirs faire
Demande de devis
Un projet prévu ?
blog Blog
Dernières tendances
Newsletter
Nos dernières info