Imprimer

GLPI

la gestion d'inventaire du parc informatique

GLPI est une solution d'assistance et de gestion d'inventaire de parc informatique openlogo glpi source. Initialement GLPI était axé sur la gestion du parc informatique d'une entreprise mais au fil des versions celui-ci a évolué vers la gestion des contrats associées aux équipements, la gestion des licences, l'assistance aux utilisateurs associée à une base de connaissances et d'autres fonctions annexes.

Gestion du parc informatique

GLPI est capable de répertorier :

  • les postes utilisateurs (ordinateurs portables, fixes, serveurs)
  • les moniteurs (lié aux ordinateurs de la catégorie précédente).
  • les logiciels installés (lié aux ordinateurs) avec une gestion des licences.
  • les matériels réseau (switchs, routeurs)
  • les périphériques (clavier, souris, etc).
  • les imprimantes
  • les cartouches/toner
  • les consommables : ceux-ci permettent d'effectuer des attributions aux utilisateurs avec une gestion des stocks avancée.
  • les téléphones

Chacun de ces éléments dispose de nombreux attributs : des attributs propres au type de matériel et des attributs plus génériques comme la localisation, le statut (en stock, attribué) ou encore l'utilisateur associé.

GLPI peut également être associé aux logiciels OCSng et FusionInventory pour effectuer des remontées d'inventaire automatiques sur les postes utilisateurs par l'intermédiaire d'agents installés en local.

Assistance - Helpdesk

Depuis de nombreuses versions, la composante Helpdesk de GLPI a fortement évoluée et dispose désormais de très nombreuses fonctions : ouverture de tickets, suivi, définition de la typologie, priorité, statut, notifications par e-mail aux utilisateurs entièrement paramétrables , gestion des SLA avec escalade, etc. GLPI se rapproche des bonnes pratiques ITIL : enquête de satisfaction, validation des solutions aux incidents/problèmes remontés, définition de la matrice de priorité, etc.

Grâce à sa composante inventaire, GLPI permet également de lier les tickets aux éléments de l'inventaire et donc de connaître au moment de la saisie d'un ticket quels matériels ou logiciels dispose l'utilisateur.

GLPI dispose d'une gestion des droits extrêmement souple permettant de laisser la possibilité aux utilisateurs de saisir directement un ticket (avec une interface simplifiée), ou de n'accorder qu'un droit de visualisation aux utilisateurs et de garder le centre d'appel en tant que point d'entrée pour la création de tickets.

Intégration au SI et gestion des droits

Une des grandes force de GLPI est sa capacité à s'intégrer au SI. GLPI offre par défaut la possibilité de récupérer et synchroniser les comptes utilisateurs depuis un LDAP ou un Active Directory. Ceci permet de récupérer facilement la plupart des informations des utilisateurs : email, téléphone, fonction, etc.

Les profils et droits des utilisateurs peuvent ensuite découler des groupes d'appartenance des utilisateurs dans l'annuaire grâce à un moteur de règle flexible. Chaque utilisateurs peut disposer de plusieurs profils sur différentes « entités » / composants de GLPI.

Extensions GLPI

GLPI offre un mécanisme de plugins lui permettant d'étendre ses fonctions. On peut ainsi par exemple :

  • ajouter des fonctions de gestion de projet
  • offrir une intégration à l'outil de supervision Nagios
  • ajouter la gestion de nouveaux éléments d'inventaire
  • ajouter une API webservices pour permettre à d'autres outils d'interagir avec GLPI (inventaire/helpdesk).
notre brochure Notre brochure
Nos savoirs faire
Demande de devis
Un projet prévu ?
blog Blog
Dernières tendances
Newsletter
Nos dernières info