Imprimer

Alfresco

la GED en open source

Alfresco a été créé en juin 2005 par un co-fondateur de Documentum et un ancien cadre de logo alfrescoBusiness Objects, apportant ainsi une grande expérience des besoins pour une application orienté ECM. La mission d'Alfresco est d'ouvrir le monde de la Gestion Documentaire à travers l'Open Source afin d'augmenter les innovations grâce à la participation de la communauté et le libre accès au code source.

Alfresco est avant tout un outil de Gestion Documentaire (GED). Il permet de stocker des documents, de les versionner, de leur appliquer des workflows, de transformer leur format, de gérer les droits d'accès et les habilitations, de renseigner leurs métadonnées...

Par document, on entend ici principalement « fichier » (type Word, Excel, Adobe PDF, ...), plus des métadonnées associées (titre, auteur, description, ...). On notera au passage qu’Alfresco est capable d'extraire les métadonnées des fichiers bureautiques pour alimenter ses métadonnées. Mais Alfresco donne aussi la possibilité de définir des contenus structurés, permettant de construire des fiches métier avec des champs de formulaire spécifiques, pour des catalogues produits ou des fiches règlementaires par exemple.

Les plus-values d'Alfresco sont nombreuses. Au delà de la gestion simple - mais efficace - des documents en dossiers, Alfresco permet de catégoriser les documents selon des arborescences multiples, de créer de véritables espaces de travail (alliant documents, verrous, discussions et travail collaboratif), d'accéder aux documents de plusieurs manières et à partir de plusieurs endroits.

Pour accéder aux documents, plusieurs accès sont proposés : un accès web, via un navigateur, avec une interface simple et ergonomique pour naviguer dans les espaces, gérer les droits, ajouter des documents, visualiser les versions, créer des espaces à partir de modèles, gérer les métadonnées, ...

Ensuite, il y a l'accès par répertoire réseau, (par CIFS, pour les postes sous Microsoft Windows seulement), qui donne une visualisation en répertoires de l'arborescence des documents. Les copier/coller, glisser/déposer, double-clic sont alors possibles, simplifiant le travail au quotidien des utilisateurs, jusqu'à se rendre invisible.

Enfin, il y a l'accès par webdav, qui lui aussi donne une vision en répertoires et qui a l'avantage de fonctionner avec tous les postes clients, et surtout d'être accessible en dehors du domaine Windows d'une entreprise.

notre brochure Notre brochure
Nos savoirs faire
Demande de devis
Un projet prévu ?
blog Blog
Dernières tendances
Newsletter
Nos dernières info