Imprimer

SPIP

Spip, en toute simplicité

Le monde open source est riche en solutions de Gestion de Contenu développées en php. Parmi logo spiptoutes les offres, une solution a retenu notre attention : Spip.

Globalement, Spip possède tout ce qu’il faut pour gérer un site web, avec beaucoup de fonctionnalités diverses, et même une mise en cache des pages pour plus de rapidité.

Nous apprécions tout particulièrement Spip pour sa simplicité d'utilisation, mais aussi pour le dynamisme de sa communauté qui en fait un logiciel évolutif, stable, toujours simple et efficace.

Spip fait partie des outils de gestion de contenus que ISIT recommande et intégre pour ses clients. Facile d'accès et simple à mettre en oeuvre, il répond à une certaine gamme de projets et de besoins.

Framework ou prêt à l´emploi ? : Spip est entièrement prêt à l'emploi. De plus, son installation est très aisée et entièrement automatique. L'interface d'administration est soignée et englobe toutes les manipulations nécessaires à l'administration et à l'exploitation d'un site. Il est à remarquer qu'il n'y a pas d'éditeur HTML wysiwyg et qu'il est remplacé par des balises spécifiques que l'utilisateur doit connaitre. Ceci limite beaucoup les possibilités d'édition des pages, comme pour inclure des images dans le texte, ou un tableau ou une structure plus complexe. Il est cependant possible d'intégrer un éditeur wysiwyg open source tel que HtmlArea.

Structure des contenus : Spip ne permet pas de définir spécifiquement une structure d'article, mais propose par défaut 2 types de contenus : les articles et les brèves; les brèves étant des articles moins quelques champs. Un article comprend les informations : Date de publication, Auteur, Mot-clé prédéfini, Titre, sous-titre, sur-titre, descriptif rapide, Texte introductif, corps de l’article et post-scriptum. Une brève comprend un titre, un texte et un lien hypertexte.

Organisation des contenus : Pour Spip, un article appartient à une et une seule rubrique. Mais on peut lui associer plusieurs mots-clés , et l'organisation par mots-clé permet de définir des arborescences transverses. Par exemple, dans le site monde-diplomatique.fr, un article ne figure que dans une rubrique, correspondant à une édition du journal et apparait sous plusieurs mots-clés (drogue,chômage, etc). La structuration du site est donc possible et assez souple. Reste la notion de tri (des sections, des articles) dans l'interface d'administration, qui n'est pas du tout abordée en dehors du tri classique par date.

Gestion des contributions : Spip permet à plusieurs contributeurs d'agir sur le site, avec des droits différents. Pour Spip, il s'agit d' , qui sont soit rédacteurs soit adminstrateurs, et qui accèdent à toutes les rubriques ou à une seule. Spip permet aussi à n'importe quel internaute de participer à un forum autour d'un article. Cette fonctionnalité, souvent mise en oeuvre dans les sites web des communautés, permet de faire vivre un site au travers des internautes, et apporte un réel 'plus' à un site éditorial. La modération se fait à priori ou à postériori.

Workflow de validation : Avec Spip, un article peut être à l'état brouillon , validé , publié , refusé et supprimé. Selon son statut de rédacteur ou d'administrateur, on pourra ou ne pourra pas mettre en ligne un article.

Cycle de vie des articles : Spip répond au besoin standard et permet de publier des articles, préparés à l'avance, à partir d'une date donnée, mais sans date de fin de publication. Une modification légère permet de mettre en place une date de début et une date de fin de publication.

Publication : Spip possède un système de squelettes (gabarits) spécifique, avec des balises intégrées au code html. Assez puissant, il permet de définir de nouveaux tags simplement, et permet différentes opérations telles que les boucles imbriquées ou les affichages conditionnels.

Personnalisation de la restitution : Comme les pages mises en cache peuvent contenir du code php qui ne sera exécuté qu'au dernier moment, il est possible de personnaliser simplement des pages. Afficher le nom de l'internaute si celui-ci est loggué est donc chose facile. Par extension, il est possible de n'afficher du contenu qu'à certains internautes, déjà identifiés. Ceci nécessite seulement un peu de programmation et aussi la modification des squelettes.

Classement et moteur de recherche : Spip possède en interne un moteur d'indexation et de recherche, qui permet de faire des recherche au sein du site. Ce moteur a le mérite d'exister mais, comme le précise l'aide en ligne de Spip, "si votre site est très gros, nous vous conseillons de ne pas utiliser le moteur de recherche intégré à SPIP, et de vous orienter vers des produits spécialisés, tels que ht://Dig. ".

Correcteur d'orthographe : Depuis la version 1.8, Spip dispose d'un correcteur d'orthographe intégré, permettant même de gérer son propore dictionnaire. Le correcteur est en fait sur un serveur web distant, ouvert pour tous les utilisateurs de Spip.

notre brochure Notre brochure
Nos savoirs faire
Demande de devis
Un projet prévu ?
blog Blog
Dernières tendances
Newsletter
Nos dernières info